C’est ben d’valeur!

Voici ce que le site La Toupie a à dire sur le terme valeur :

Étymologie : du latin valor, valeur, dérivé de valere, valoir, avoir de la valeur, avoir de la vertu.
La valeur est ce que représente quelqu’un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement.
Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité.

Maintenant, comment détermine-t-on la valeur de quelqu’un, de quelque chose ou même de son travail? En comparant? Pourtant, on ne cesse de nous dire qu’il ne faut pas se comparer, que chacun a ses propres qualités, son petit quelque chose… Ça apporte de la confusion non? Comment expliquer qu’un service dispensé par une personne vaut X alors que le même service dispensé par une autre vaut Y?

Parce que bien sûr, la valeur c’est aussi des qualités qui guident nos décisions : honnêteté, authenticité, plaisir, beauté, créativité, etc. Eh bien, voilà le cœur du « problème »! La valeur, LES valeurs, c’est tellement subjectif… Ça devient très difficile alors d’évaluer objectivement ce que l’on vaut en tant que travailleur autonome. Vous voyez où je veux en venir? En fait, tout repose sur la loi de l’offre et la demande. Parce que tant que quelqu’un quelque part sera prêt à payer ce que vous croyez valoir, vous serez en business. En fait, l’erreur est plutôt de ne pas croire assez en sa valeur et exiger trop peu pour son travail. Le pire, c’est qu’en plus de nous déprécier, nous faisons du tort à notre communauté d’entrepreneurs en sous-estimant la valeur de notre travail.

Et bien que ça soit difficile parfois, j’estime que nous ne devrions pas avoir à justifier nos prix autrement que par l’exemple, c’est-à-dire en livrant un résultat digne de ce que nous valons.

Et vous, facturez-vous à la hauteur de vos valeurs?

2017-10-02T19:16:57+00:00

Leave A Comment