De la calligraphie, à quoi ça peut bien servir?

Quand je me présente dans des soirées de réseautage ou que je parle de mon travail, les gens sont toujours surpris d’apprendre que je fais de la calligraphie.

À la main, là? Avec une plume pis toute??

Eh oui! Mais la calligraphie moderne, ce n’est pas seulement une plume et de l’encre.

Calligraphie classique VS calligraphie moderne

En fait, on peut différencier deux types de calligraphie : la classique et la moderne. La classique, c’est celle que tout le monde connait, avec une plume, de l’encre et beaucoup de règles rigides. Hauteur de x, inclinaison, espacement, tout est savamment calculé. Il existe bien sûr plusieurs styles (romane, gothique, etc.), mais ça reste un art très précis.

La calligraphie moderne a abandonné ces dogmes rigides et a même ajouté divers instruments dans sa pratique : pinceau, crayon à pointe pinceau, crayons de bois, marqueur, etc.  Elle est parfois appelée lettrage créatif, une catégorie qui inclut le lettrage à la main (hand lettering) et l’écriture au pinceau (brush lettering). Bref, c’est tout un monde que j’approfondirai dans un autre article.

Oui, mais ça sert à quoi?

Exemple de logo calligraphié

Exemple de logo calligraphié

Pour en revenir à nos moutons, nous savons que le terme calligraphie est tiré du grec et qu’il signifie belle écriture. Donc, à ceux qui se demandent ce que je peux bien faire avec ce talent, je réponds qu’il peut être utilisé partout où il y a des mots.

J’adore intégrer la calligraphie à mes projets de graphisme (même si je n’ai pas eu la chance de le faire beaucoup jusqu’à maintenant). Pour moi, c’est comme ajouter une touche humaine, artisanale à mes créations. Que ce soit pour une carte professionnelle, un logo, une affiche, les polices reproduisant l’écriture manuscrite sont très en vogue. Le problème, c’est que ces polices se multiplient et on finit par les voir partout (de ce temps la, j’vois du Lobster partout :o ). L’avantage avec la calligraphie c’est que c’est unique. Donc, à moins que mon design soit copié, mes clients qui choisissent la calligraphie sont assurés d’avoir l’exclusivité!

Ya aussi les classiques

Évidemment, la première chose à laquelle on pense au terme calligraphie, c’est les faire-part. C’est un classique; mariage = belle écriture cursive. C’est également une possibilité que je peux vous offrir. Cartons d’invitation, cartes de souhaits, étiquettes personnalisées… Heureusement, de nos jours, on peut compter sur la technologie pour accélérer le processus et limiter les coûts. Ce que j’offre, pour ma part, c’est un mariage (sans vouloir faire de jeu de mots hein) entre le fait main et le numérique. Je personnalise vos produits avec un design fait main et je peux le reproduire grâce au numérique.

Alors voilà, j’espère que ça vous éclaire un peu sur l’utilité de la calligraphie à l’ère moderne. Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir plus d’informations sur mes services, n’hésitez pas à communiquer avec moi! Je suis disponible pour parler de vos projets créatifs. :)

2017-10-02T19:16:33+00:00

Leave A Comment